Details
Chaque année, du 16 au 18 mai, les Bravades de Saint-Tropez illuminent la ville, témoignant de l'attachement indéfectible des Tropéziens à leur glorieux passé militaire et à leur Saint Patron. HISTOIRE
En 68 après JC, Saint Tropez, fier de sa foi chrétienne, a courageusement refusé de se renier devant Néron, ce qui lui coûta la vie. Son corps, symbole de sa détermination, fut placé dans une barque avec un coq et un chien, puis poussé dans la rivière Arno. Par une étrange destinée, la barque dériva jusqu'aux rives de Saint-Tropez. À la fin du XVe siècle, la ville, dévastée, fut rebâtie, fortifiée et peuplée à nouveau. Les nouveaux habitants se voyaient confier la défense de la ville et de ses environs, perpétuant ainsi la tradition d'honorer le Saint par les armes lors de la fête qui se tenait le 17 mai dans la chapelle Saint-Tropez, en dehors des remparts.
Durant trois jours, les Tropéziens célèbrent avec ferveur leur Saint, guidés par les "Cepoun" (gardiens des traditions de la ville), sous la direction du "Capitaine de Ville". Tromblonades, tirs de canon, processions dans les rues et messes rythment cette festivité traditionnelle, faisant vibrer la cité au son de son histoire et de sa foi.