La Bravade décodée pour vous

Les 16, 17 et 18 mai sont trois jours sacrés pour les tropéziens, ceux de la Bravade de Saint-Tropez. Les défilés d’hommes en uniformes et en armes dans les rues, les coups de tromblons, la procession du Saint à travers le village, les provençales et les enfants en costumes, les vitrines décorées et fleuries de blanc et de rouge… Oui mais pourquoi ? Votre concierge préféré vous explique tout…

C’est quoi la Bravade ?

C’est la fête religieuse et militaire de Saint-Tropez. Dirigée par le Capitaine de Ville, elle a lieu chaque année les 16, 17 et 18 mai, depuis 458 ans. Elle est placée sous l’autorité du Cepoun Serge Astezan, le garant des traditions.

Qui a le droit de faire la Bravade ?

La participation à la Bravade est un honneur et un privilège réservé exclusivement aux tropéziens de souche, « 700 familles tropéziennes sont concernées. Priorité aux enfants et petits enfants de bravadeurs qui sont majeurs. Puis aux petits tropéziens, âgés entre 4 et 13 ans, qui s’habillent et qui veulent s’armer à 18 ans, selon les places disponibles. Je suis obligé de limiter le corps de Bravade à 190 personnes par mesure de sécurité ». explique Serge Astezan.

Comment se déroule t-elle ?

Durant ces trois jours, un cortège d’hommes en uniformes de soldats et de marins précédés de Provençales et d’enfants en costumes, forment les rangs d’une magnifique procession qui défile fièrement dans les rues. Tous sont réunis pour rendre les honneurs à leur saint patron et célébrer le courage de leurs ancêtres qui défendirent la ville.

Qui dirige la Bravade ?

C’est le Capitaine de Ville. Sur la proposition du Cepoun, il est élu par le Conseil Municipal. Louis Mas est le chef des Bravades de cette année. Né à St-Tropez le 28 novembre 1949, il a été habillé pour la bravade dès ses 4 ans, puis armé dans la compagnie des marins puis dans le corps des mousquetaires depuis 1980. Il fut Major des bravades en 2005 aux côtés du Capitaine de Ville Lucien Paladini. Voici la composition de son état major :

- Le Major est son fils Jean-Louis, artiste peintre et créateur. Il est membre de la clique depuis l’âge de 8 ans et fifre depuis 1985. Il fut Major de l’enseigne Sébastien Moulet en 1989 sous le capitanat de Jean-Alain Bruno.

- L’Enseigne est César Marron, fils du marin Christophe Marron et petit-fils du mousquetaire « Coco » Marron et de Martine Riberpray.


-Antoine Reibaud est son Major de l’Enseigne. Antoine est le fils du mousquetaire Cedric Reibaud et le petit-fils du garde-saint Gérard Reibaud.


« Ad usque Fidelis », « fidèles jusqu’au bout», les tropéziens manifestent leur attachement aux traditions de leur village et les perpétuent de génération en génération.

C.R