Pampelonne Forever

A moins de deux mois de Pâques, voici des nouvelles du dossier du schéma d’aménagement dont tout le monde parle…

Pampelonne, Pampelonne, Pampelonne, le dossier du schéma d’aménagement, dont nous suivons attentivement les épisodes depuis des décennies, est désormais de toutes les conversations. Votre concierge, qui suit de près le dossier, n’a évidemment pas raté la cérémonie des vœux du maire de Ramatuelle le mois dernier. Devant une salle comble et particulièrement attentive cette année, Roland Bruno a fait une annonce majeure du point de vue du calendrier. C’est « avant l’été », donc vraisemblablement lors du conseil municipal du mois de juin, que les élus attribueront les 30 lots de plage à leurs futurs exploitants pour les douze années à venir. J’imagine donc bien chers amis plagistes combien le début de saison va être stressant jusqu’à l’annonce des résultats…

23 plages et deux clubs enfants en nouveauté

Aucun mystère. C’est écrit noir sur blanc sur le site internet de la commune (https://ramatuelle.fr/nouvelle-concession-de-plage-naturelle-de-pampelonne-a-limage-de-pampelonne/), avec la nouvelle concession qui entrera en vigueur en 2019, il y aura 30 lots de plage, 23 consacrés « aux bains de soleil et à la restauration », 2 à l’accueil des enfants – un club ouvrira ses portes près du Club 55, un deuxième dans le secteur des Tamaris, 3 lots seront consacrés aux loisirs nautiques non motorisés (paddle, kayaks, planches à voile…) et deux aux loisirs nautiques motorisés (Jet Ski…).

Qu’est ce qui va changer alors ?

La photo de famille de Pampelonne ne sera plus la même inévitablement. Certains établissements disparaitront – ne me demandez pas lesquels, je n’en sais strictement rien !, de nouveaux feront leur arrivée sur le sable chaud/show –aucune info ne filtre là-dessus non plus -, quelques-uns changeront d’adresse à la suite de leur demande exprimée dans leur dossier de candidature et pour des raisons diverses (dates d’ouverture, accessibilité…). Les concessions seront attribuées pour une durée de 12 ans et non plus pour une année comme cela était le cas jusqu’ ici. De quoi s’investir dans la durée.

11 bâtiments démontables

Parmi les 23 lots de plage, 11 auront un bâtiment d’exploitation démontable. Ils seront implantés devant la dune, sur le Domaine Public Maritime.

12 bâtiments fixes

12 bâtiments ne seront pas démontés. Ils seront placés derrière la dune, sur le terrain communal.

Et la vue mer ?

Rassurez-vous, malgré tout ce que vous avez pu entendre, je vous le confirme de source sûre, ces 12 bâtiments auront une vue directe sur la plage.

Et les propriétés privées ?

Pampelonne c’est aussi et surtout l’histoire glamour de grandes maisons de famille situées sur des propriétés privées depuis très longtemps : Tahiti la première plage de Pampelonne créé à la Belle Epoque et orchestrée dès les années 50 par le pionnier Félix Palmari, l’inventeur des premiers « lits de plage » ! Le mythique Club 55 de la famille de Colmont cantine de tournage de l’équipe de Et dieu créa la Femme avec la jeune belle et encore inconnue Brigitte Bardot aujourd’hui lieu de rdv des plus grandes personnalités de la planète, la plage de Moorea des Coutal adresse préférée des sportifs de haut niveau et de la jeunesse dorée… Bien sûr, il est impensable d’imaginer que les acteurs historiques principaux de la saga Pampelonne ne retrouvent pas leur concession de plage… D’autant que la municipalité souhaite préserver  l’esprit du site, celui d’un Espace Naturel Remarquable exceptionnel célèbre dans le monde entier pour ses plages familiales authentiques et ses Beach Club fréquentés par une clientèle internationale très haut de gamme… Sans parler de toutes les personnalités en escale estivale qui font le bonheur de la presse people….

Elles ressembleront à quoi les plages ?

Comme aujourd’hui elles seront de taille diverse, avec de grands et de petits lots « entre 30 m et 80 m de linéaire de rivage, et de 400 à plus de 1 600 m² de surface de plage », elles proposeront tous les services que vous attendez : restauration, boutiques, massages, mais hors du domaine public maritime. La belle nouveauté est qu’elles auront ce côté écolo-chic que l’on adore avec des bâtiments construits exclusivement avec des matériaux naturels – du bois, du verre, de la toile tendue –, plus de plastique du tout et un code couleur lumineux comme la palette des impressionnistes…

Elles seront toutes pareilles ?

Rassurez-vous ! Pas du tout ! Dans le respect du Schéma d’Aménagement, les exploitants de plage auront carte blanche pour choisir leur équipe – architectes, décorateurs, paysagistes – et imaginer la déco qui leur ressemble.

Moins de matelas tout de même !

C’est un des bémols du nouveau schéma. En conséquence de la diminution de 30 à 20 % de la surface exploitable imposée par le Décret-Plage national, les établissements proposeront dans leur ensemble une offre globale d’environ 3500 matelas, soit 900 de moins qu’avant, d’après les calculs de la mairie. Moins de matelas donc mais des matelas plus chers me direz-vous ? Cela sera de la responsabilité de chaque exploitant. Pour garantir la diversité de notre clientèle, espérons que les prix ne s’envolent pas comme les ballons les jours de mistral….

Mais un tourisme éco-responsable

Avec la préservation de l’environnement et du fragile milieu dunaire, avec la « responsabilité sociale de l’entreprise » qui encourage les collaborations avec les producteurs locaux, les économies d’énergie, le recyclage des déchets, etc, ce schéma fait entrer Pampelonne par la grande porte du tourisme éco-responsable. J’imagine bien Pierre Rabhi, le paysan philosophe, père de l’agro écologie et ami de Patrice de Colmont, inaugurer le nouveau schéma l’année prochaine aux côtés de nos amis plagistes, de notre maire Roland Bruno… Et rêvons un peu de Marion Cotillard et Léo di Caprio… Pampelonne Glamour Forever !

Quand débuteront les travaux sur la plage ?

Dans quelques mois, à la mi-octobre.

Il faudra s’y faire, 2018 sera la dernière saison de la Pampelonne « old school » que nous fréquentons et aimons depuis des années. Je vous fais confiance pour profiter des plus belles journées de soleil, de la Bravade aux Voiles de Saint-Tropez et faire la fête les pieds dans le sable et le cœur dans les étoiles de la baie… Vous pourrez dire « j’y étais ! »… 


Votre concierge